Le 16 février 2021, c’est Mardi Gras à La Mie de Pain
Vous faites quoi ce Mardi 16 Février 2021 ?
On vous donne rdv dans une boulangerie La Mie de Pain, c’est Mardi Gras !
Le 16 Février 2021, c’est Mardi Gras : C’est le moment de se lâcher !
Profitez de l’offre valable dans les boulangeries La Mie de Pain participantes :
1 beignet acheté = le 2ème offert
Un peu d’histoire :
Mardi gras est une période festive. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s’abstenant de viande.
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire — selon l’expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras et sont l’occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :
On déguste des crêpes, des gaufres et surtout des beignets de carnaval (d’ailleurs à La Mie de Pain, profitez de l’offre : 1 beignet acheté, le 2ème offert)
Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangés en fin d’après-midi.
C’est surtout le temps fort du carnaval là où il est fêté. À Dunkerque, par exemple, les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés « les trois joyeuses ». Durant ces trois jours, le carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue. (Cette année, ce sera malheureusement annulé à cause de la Covid-19)